Les artistes de MDH Concept et les motards et motardes des Hauts de France vont se mobiliser pour Vadim.
Pensez à nous écrire sur le formulaire de contact en bas de page si vous êtes dynamiques et disponibles pour nous aider.

Vadim, bientôt 6 ans, est né avec une microtie aplasie, c’est-à-dire une malformation de son oreille droite, au niveau interne et externe. Avec la création d’une association, ses parents se démènent pour financer une opération outre-Atlantique à plus de cent mille dollars.

Vadim a l’énergie de ses 5 ans. L’oreille droite de ce petit blondinet n’attire pas vraiment les regards. On voit d’abord son bandeau qui entoure ses cheveux, qu’il peut enlever et remettre à volonté, et qui tient un petit appareil auditif. Car la malformation du petit Seclinois n’est pas qu’externe. Effectivement, quand on regarde bien, il a une « petite oreille », comme il le dit lui-même, et pas d’orifice vers un conduit auditif. « Sans appareil, il entend à 20 % du côté droit ; avec, il passe à 70 % », confirme sa maman Jessica Bouillet, qui a découvert sa malformation à la naissance, une microtie aplasie qui implique « l’absence de manche de marteau, une malformation de l’oreille externe et du conduit auditif ».

Une opération qui ne se fait pas en France

Pour l’instant, son handicap ne pose pas de problème à Vadim, ni sur le plan scolaire ni sur le plan affectif. Pas de moqueries dans son école d’Houplin-Ancoisne (à la rentrée prochaine, il ira au CP à Seclin). Suivi au CHR, Vadim pourrait être opéré à Lille. Dans ce cas, on lui implanterait un appareil auditif à l’arrière de l’oreille directement sur le crâne, et son oreille serait reconstituée. Mais, « j’ai découvert que l’oreille ne resterait pas forcément très jolie, elle pourrait se déformer », déplore sa maman. Elle a découvert, grâce à d’autres cas d’enfants atteints du même handicap (dont le petit Léo à Baisieux), qu’une autre opération était possible uniquement aux États-Unis. Dans ce cas, Vadim n’aurait plus besoin d’appareil auditif  : l’opération serait à la fois esthétique au niveau externe et pour son audition, au niveau interne.

Un prêt impossible

« C’est le docteur Tahiri, un Québécois qui travaille à Los Angeles, que nous avons pu voir quelques minutes en visio, qui fait cette chirurgie. » Le hic : ce n’est pas pris en charge et l’opération à elle seule coûte aujourd’hui 105 000 dollars, soit plus de 97 000 €. Une somme énorme, d’autant qu’il faut ajouter le voyage et le séjour pendant quatre semaines sur place (15 à 20 000 €). La maman, agent de service hospitalier au CHR à 80 %, gagne le SMIC. Le papa, son ancien compagnon, a lui aussi un salaire modeste. Un prêt était impossible.

« On veut le meilleur pour Vadim, ça en vaut la peine ! »

Pour participer à la cagnotte c’est ici